Publié le 26/03/2012 à à 19h08
Le premier acte de piraterie dans la zone économique exclusive des Maldives vient de tomber : des pirates somaliens se sont emparés d'un cargo iranien et de ses 23 membres d'équipage.
Le cargo MV. Eglantine a été abordé par les pirates au nord-ouest de l'île de Hoarafush dans l'archipel des Maldives.
Les autorités des Maldives coordonnent leur action avec les autorités navales de l'Inde voisine pour faire face aux pirates somaliens. Les Maldives ont déjà arrêté 37 pirates somaliens dont les embarcations dérivaient à proximité de l'archipel. Le Sri Lanka a lui aussi déjà arrêté un nombre indéterminé de pirates.
Publié le 22/03/2012 à à 16h27
L'opération Atalante - mission de lutte contre les pirates dans l'Océan indien - prolongée jusqu'en 2014, va s'endurcir de par un élargissement des moyens d'intervention des navires de guerre déployés au large de la Corne de l'Afrique depuis 2008.
Ils pourront désormais neutraliser les bateaux et réserves de carburants des pirates le long des côtes, les ports et les eaux entre les côtes et les iles.
L'objectif principal de l'opération est de casser le modèle d’organisation des pirates. Les pirates pourraient moins souvent considérer les plages et côtes somaliennes comme un endroit sûr. Ils pourraient ainsi être obligés de déménager les campements vers l'intérieur (impliquant un risque pour eux de par la présence des autres clans : Al Shabaab, forces armées…) ou de mettre plus de gardes sur leurs campements.
De plus, un problème d’effectifs sera réglé, car de décembre à mars il n'y avait que cinq bateaux sur zone (2 Allemands, 2 Espagnols, 1 Français). Et ce chiffre pourrait monter à 9 dans les semaines à venir.
Source © photo : meretmarine.com
Publié le 20/03/2012 à à 14h17
Même si les attaques de pirates dans l'océan Indien ont diminuées, l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) a prolongé de deux ans son opération de lutte. L'OOS (Operation Ocean Shield) va donc durer jusqu'à la fin 2014, tout comme l'opération Atalante lancée fin 2008 par l'Union européenne.
Quatre navires de guerre sous commandement turc sont actuellement déployés par l'Otan, au large des cotes somaliennes, là où sont actifs les pirates somaliens.
Publié le 16/03/2012 à à 21h07
En 2011, le montant total des rançons versées aux pirates somaliens s’est élevé à 135 millions de dollars. Non comptés dans ce chiffre, les Etats-Unis qui sont fermement opposés à ne jamais verser de rançon.
Chaque navire commercial emparé par les pirates somaliens ramène une rançon moyenne de 4 millions de dollars. Le maximum peut atteindre la somme de 12 millions de dollars. Les pirates se permettent ainsi de mener des opérations de plus en plus vastes et sophistiquées.
La malheureuse conséquence de ces gains amène des investisseurs du milieu du crime organisé à renforcer le pouvoir financier des pirates somaliens.
Début 2011, les pirates avaient entre leurs mains 31 navires et 710 otages, alors qu’au début de mars 2012, les pirates détenaient 8 navires et 213 otages, une baisse significative.
A ce jour, plus de 1 000 pirates sont détenus dans environ 20 pays de par le monde, et un grand nombre d’entre eux ont été reconnus coupables et condamnés à de longues peines de prison.
Publié le 08/03/2012 à à 09h47
Les Seychelles, engagées dans la lutte anti-piraterie, viennent d’accueillir 15 nouveaux pirates somaliens pour qu’ils y soient jugés et incarcérés.
Les Seychelles ont actuellement la plus grande proportion de pirates incarcérés dans le monde, qui occupent 20% de ses places de prison. Depuis 2010, plus de 80 pirates somaliens sont donc en détention aux Seychelles.
Un centre régional de coordination du renseignement anti-piraterie y sera opérationnel d’ici fin 2012.
Selon l’ONU, près de sept pirates sur dix capturés dans l’ensemble de l’Océan indien sont relâchés pour manque de preuves et notamment parce que certains Etats ne veulent pas les accueillir dans leur juridiction.
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?