L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Glossaire informatique


Publié le 12/01/2012 à 14h00

Adresse IP (Internet Protocol)

Une adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué à chaque branchement d'appareil à un réseau informatique utilisant le protocole Internet. Il existe deux versions d'adresses IP : la version 4 et la version 6.

  • La version 4 (IPv4) est actuellement la plus utilisée mais arrive à saturation : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple : 213.186.33.19
    Possibilités d'adresses IP disponibles : 4 milliards.
  • La version 6 (IPv6) succède à l'IPv4 et dispose d'un espace d'adressage bien plus important. Possibilités d'adresses IP disponibles : 2128.

Cloud computing

Mode d'utilisation de l'informatique à partir de données et de logiciels mis à disposition sur Internet et non localement

DSiWare

Plate-forme de téléchargement proposant des jeux pour la Nintendo DSi, DSi XL et 3DS à acheter avec des Nintendo Points ou en Euro (pour la 3DS) en Wi-Fi.

MMORPG

Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Le joueur incarne un personnage doté d'une personnalité et joue le rôle du personnage dans un monde virtuel en interaction avec de nombreux autres joueurs.

Nom de domaine (DNS, Domain Name System, système de noms de domaine)

Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet qui lui-même est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet.
Le domaine pirates.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant les informations sur le thème de la piraterie.
Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP dont le but est de retenir facilement l'adresse d'un site. Il est plus simple de mémoriser pirates.fr que 213.186.33.19.
Quelques exemples de domaines : .fr (france), .com (organisations commerciales), .edu (éducation), org. (organisations à but non lucratif), etc.

Sandbox (domaine de sécurité informatique, en français : bac à sable)

Mécanisme permettant l'exécution de logiciel(s) avec moins de risques au système d'exploitation. Ces derniers sont souvent utilisés pour exécuter du code non testé ou de provenance douteuse.
A ne pas confondre avec l'effet Sandbox qui est une sorte de pénalité sur le référencement dans les moteurs de recherche.

SPAM (Pourriel, polluriel)

Courrier électronique indérisable ou SPAM en anglais. Envoyé généralement en grande quantité à des fins publicitaires.

Tweet

Le mot est tiré du réseau social Twitter, qui signifie gazouillis, soit un message publié à un contact dans Twitter.


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?