Publié le 17/04/2012 à à 15h12
Deux avions militaires ont mené un raid visant probablement une base de pirates côtière dans la région du Puntland (Somalie), entre Hafun et Bargal, d'après des témoins locaux et un garde-côtes. L'origine des avions est encore inconnue.
La côte nord du Puntland est infestée de pirates somaliens qui opèrent de plus en plus loin dans l'océan Indien, pour prendre en otage des navires étrangers qu'ils tentent ensuite de monnayer contre des rançons de plusieurs millions de dollars.
Pour lutter contre ce fléau, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont autorisé fin mars les forces européennes déployées dans l'océan Indien à frapper les repaires de pirates somaliens sur les côtes.
La mission européenne contre la piraterie dans l'océan Indien, Atalante, déploie depuis 2008 entre cinq et dix navires de guerre et des avions de reconnaissance. L'idée est désormais de permettre à ses navires de "neutraliser" les dépôts des pirates le long des côtes et sur les plages.
Publié le 12/04/2012 à à 11h41
Jean Pierre Moreau, docteur en archéologie, spécialiste de la flibuste et de la piraterie cherche des salles pour proposer 2 conférences.
1° conférence sur l’histoire de la flibuste et de la piraterie dans la Caraïbe et les mers du sud du XVI° siècle au début XVIII° siècle.
2° conférence sur la Vie quotidienne des pirates de la fin du XVII° siècle, débuts XVIII° siècle ( Barbe noire, « Rackam le Rouge »…).
Ces conférences sont accompagnées de la projection de diapos représentant des gravures de l’époque. Un débat suivra chaque présentation ainsi que la dédicace de ses ouvrages : Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620 éditions Payot, Histoire des pirates des mers du sud à Hollywood, éditions du Seuil, Pirates au jour le jour, éditions Tallandier.
Jean-Pierre Moreau est joignable à l’adresse :
ou par téléphone au : 01.46.48.37.68
Publié le 10/04/2012 à à 16h50
L’organe de recherche de la marine américaine (Office of Naval Research - ONR) vient d'annoncer la création d'un logiciel de reconnaissance de cible permettant de repérer des navires pirates sur des images enregistrées par un hélicoptère robotisé.
Les drones - petits hélicoptères sans pilote - embarquent des caméras haute définition, des capteurs infrarouges et des radars laser, qui permettent de récolter des images en trois dimensions. Ils peuvent comparer leurs enregistrements à une banque d’images de navires stockés en mémoire et donnent ainsi l’alerte en transmettant les images 3D des navires pirates détectés.
Les tests sont prévus pour cet été 2012.
Publié le 07/04/2012 à à 17h57
Les gardes privés d'un cargo (appelés aussi mercenaires privés, SMP ou encore contractors) sortent l'artillerie lourde pour empêcher des pirates somalien d'accoster sur leur bateau à l'aide de leur vedette rapide.
On peut apercevoir les citadelles dédiées aux gardes armés.
Ces gardes armés sont quelque fois des anciens soldats qui se sont reconvertis en mercenaires dans des entreprises privées américaines ou européennes. Ils font office d'escorte armée pour monter la garde sur le bateau et réagir avec force si besoin pour maintenir les pirates à distance. Ce genre de service a un coût non négligeable, de l'ordre de 12 000 $ par jour...
Attention, cette vidéo peut heurter la sensibilité des plus jeunes.
Publié le 06/04/2012 à à 13h48
Un cargo chinois a été capturé par des pirates dans le golfe d'Oman au sud de l'Iran. Une procédure d'urgence a été déclenché par l'ambassade de Chine.
Les pirates somaliens étendent leur périmètre d'action depuis la gigantesque armada déployée depuis 2008 dans le golfe d'Aden pour les mettre en échec.
Publié le 03/04/2012 à à 19h21
Le 26 mars dernier, des pirates somaliens ont capturé le cargo iranien Eglantine battant pavillon bolivien qui acheminait du sucre du Brésil vers l'Iran. L'abordage a eu lieu au nord-ouest de l'île Hoarafush dans l'océan Indien, aux Maldives.
L'équipage du cargo comprend 23 personnes, dont 11 Iraniens, 10 Philippins, un Indien et un Ukrainien.
Le cargo a été libéré le 2 avril, et fait route en ce moment vers un port sûr, a annoncé mardi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Alexandre Dikoussarov, sans davantage de détail.
Ce que pense PiratesFR : Une rançon a sûrement été payée, permettant d'entretenir les actes malveillants des pirates somaliens.
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?