Publié le 22/03/2012 à à 16h27
L'opération Atalante - mission de lutte contre les pirates dans l'Océan indien - prolongée jusqu'en 2014, va s'endurcir de par un élargissement des moyens d'intervention des navires de guerre déployés au large de la Corne de l'Afrique depuis 2008.
Ils pourront désormais neutraliser les bateaux et réserves de carburants des pirates le long des côtes, les ports et les eaux entre les côtes et les iles.
L'objectif principal de l'opération est de casser le modèle d’organisation des pirates. Les pirates pourraient moins souvent considérer les plages et côtes somaliennes comme un endroit sûr. Ils pourraient ainsi être obligés de déménager les campements vers l'intérieur (impliquant un risque pour eux de par la présence des autres clans : Al Shabaab, forces armées…) ou de mettre plus de gardes sur leurs campements.
De plus, un problème d’effectifs sera réglé, car de décembre à mars il n'y avait que cinq bateaux sur zone (2 Allemands, 2 Espagnols, 1 Français). Et ce chiffre pourrait monter à 9 dans les semaines à venir.
Source © photo : meretmarine.com
Voir tous les autres articles du thème Piraterie maritime »
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?