L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Piraterie maritime   -   Janvier 2012   -   (18 articles)


Volvo Ocean Race face aux pirates

Publié le 30/01/2012 à à 14h45

Volvo Ocean Race face aux piratesL'équipage de Groupama de la Volvo Ocean Race navigue actuellement dans les eaux troubles du détroit de Malacca infesté de pirates (entre les océans Indien et Pacifique).
Un quart du transport maritime mondial y navigue chaque année, et le peloton doit doit se frayer un chemin entre des tankers gigantesques et des pirates présents sur une partie du parcours.
Ils restent sur leur garde entre Singapour et la sortie du canal car contrairement aux pirates somaliens, ces pirates ne kidnappent pas les équipages, mais ils les accoste pour les voler.
Source © lemonde.fr

Des gardes privés contre les pirates somaliens

Publié le 30/01/2012 à à 10h25

Des gardes privés contre les pirates somaliensDe plus en plus d'armateurs font appel à des gardes privés, des "corsaires", avec des armes de guerre pour protéger leur navire contre les pirates somaliens.
L'efficacité de ces mercenaires ont démontré leur efficacité car selon le Bureau maritime international (BMI), aucun bateau défendu par des hommes armés n'a été capturé par les gangs de pirates somaliens qui écument l'océan indien.
A environ 45 reprises des gardes privés ou des soldats ont fait usage de leurs armes de gros calibre.
» D'autres informations à propos des gardes privés.

Le VN Partisan, navire anti-pirates un peu inutile...

Publié le 29/01/2012 à à 02h56

Le VN Partisan, navire anti-pirates un peu inutile...Les français travaillent sur le projet d'un navire du futur truffé de pièges et de défenses non-létales pour repousser les assaillants.
Celui-ci sera doté des systèmes suivants :
- systèmes de radars et de caméras infrarouge afin de détecter le plus tôt possible le danger et de donner l'alerte.
- des canons acoustiques (Long range acoustic devices) qui projettent vers les pirates des bruits assourdissants.
- des canons lumineux pour les éblouir.
- de puissants canon à eau entièrement automatisés.
- une "citadelle", chambre forte cachée dans le bateau contenant de quoi piloter le navire.
- des gazs lacrymogènes.
- coupures électriques, les couloirs pourront être plongés dans le noir, d'épais fumigènes répandus pour perdre les pirates et les désorienter.
Tous ces mécanismes de défense vont être installés en 2012 sur le VN Partisan, testés, qualifiés, pour une commercialisation espérée à partir de 2014.
Mais...ces dispositifs sont bons pour des petits pirates occasionnels, mais inutiles contre des pros en Somalie ! Un responsable de sécurité dit : "J'ai déjà essayé les canons à son: cela les a un peu déboussolés, mais ils sont quand même montés à bord".
Ce que pense piratesFR : La meilleure solution de défense reste la vitesse, il est difficile de monter à l'abordage d'un navire qui file à 18/20 noeuds. C'est pour cela que les gros porte-conteneurs, qui peuvent aller à ces vitesses, ne sont pas piratés dans l'océan Indien".
La meilleure solution d'attaque est d'attendre l'évolution du mandat d'Atalante avec la perspective de pouvoir intervenir sur le rivage et pouvoir frapper les bases logistiques des pirates sur les cotes somaliennes !

Une citadelle blindée pour se protéger des pirates somaliens

Publié le 27/01/2012 à à 08h03

Une citadelle blindée pour se protéger des pirates somaliensFace aux attaques des pirates somaliens, de plus en plus nombreuses et violentes, des armateurs installent dans les entrailles des navires de commerce une "citadelle", une sorte de pièce blindée dans laquelle les équipages se réfugient et attendent les secours, après avoir donné l'alerte.
Dans la piraterie moderne la monnaie d'échange des otages est aussi valable que les marchandises du navire piraté.
Dans la mesure du possible, il faut transférer les instruments de navigation dans la citadelle afin de pouvoir garder le contrôle du bateau.
Certains navires sont conçus avec une fausse citadelle, une simple porte blindée bien en évidence sur laquelle les pirates se focalisent et perdent du temps précieux.
Aujourd'hui, les citadelles sont souvent incluses dans les plans de navires en construction. Mais attention, il ne faut pas oublier que les pirates savent s'adapter et suivre l'évolution....
» Voir sur ce site les méthodes pour se protéger des pirates somaliens.

Les Navy SEALS attaquent les pirates somaliens

Publié le 25/01/2012 à à 09h51

Les Navy SEALS attaquent les pirates somaliensLes soldats d'élite de la marine américaine, les SEALs ("Sea, air, and land", mer, air et terre), sont intervenus pour la première fois sur le territoire somalien, dans une zone côtière isolée du centre de la Somalie connue pour abriter des pirates, entre les régions d'Hobyo et d'Adado.
Ils ont abattu huit pirates ravisseurs et libéré deux travailleurs humanitaires pris en otage depuis trois mois en Somalie.
"Les Etats-Unis auront une position ferme contre toutes les menaces visant notre peuple", a déclaré le président américain Barack Obama.

Le Canada freiné dans sa course contre les pirates somaliens par un vide juridique

Publié le 24/01/2012 à à 02h11

Le gouvernement de Stephen Harper (1er ministre du Canada) aimerait que la marine canadienne joue un plus grand rôle dans la lutte contre les pirates somaliens dans les eaux de la côte est de l'Afrique, mais ses ambitions sont freinées par un vide juridique concernant ces éventuels prisonniers.
«Bien que le droit international prévoit que tout État puisse exercer sa compétence contre la piraterie dans les eaux internationales, les efforts pour contrer le phénomène au large de la côte de la Somalie continuent à être ralentis par un manque d'autorité dans les lois nationales, de même que par des interrogations à propos des individus appréhendés, qui sont soupçonnés de piraterie et d'autres crimes liés à ces activités», écrit Robert Fonberg en novembre 2010.
Source © cyberpresse.ca

Recul des attaques de pirates en 2011

Publié le 19/01/2012 à à 13h01

Recul des attaques de pirates en 2011Le nombre d'attaques et d'otages capturés par les pirates des mers en Afrique a légèrement baissé en 2011 avec 439 attaques par rapport à 2010 avec 445 attaques ; ceci grâce aux efforts des forces internationales pour la lutte contre la piraterie maritime qui patrouillent dans le golfe d'Aden depuis 2008.
62% des attaques pirates sont perpétrées au large de la Somalie et dans le golfe de Guinée.
» Davantage d'informations précises sur la piraterie dans le monde dans un article très intéressant.
Source © Bureau international maritime (IMB).

Lois et luttes contre la piraterie maritime

Publié le 19/01/2012 à à 07h20

Seul 20% des pirates sont jugés, car trop peu de pays acceptent de les voir débarquer sur leurs côtes. En conséquence, la plupart d’entre eux sont relâchés en Somalie.
A ce jour, seuls la France, le Kenya, les Seychelles et l'île Maurice ont accepté de juger ces bandits des mers.

Des pirates somaliens libèrent un chimiquier

Publié le 16/01/2012 à à 20h56

Des pirates somaliens libèrent un chimiquierLes 21 membres de l'équipage indien d'un chimiquier détourné en août par des pirates somaliens ont été relâchés. Le Fairchem Bogey (photo), qui mouillait dans le port de Salalah (sultanat d'Oman), avait été pris d'assaut en août 2011.
Source © Reuters

PlanetSolar : cible très facile des pirates

Publié le 16/01/2012 à à 08h33

PlanetSolar : cible très facile des piratesLe catamaran solaire «PlanetSolar», qui traversera bientôt le golfe d'Aden, est une cible très facile pour les pirates somaliens, car il est lent, peu manoeuvrable et trop bas.
Les systèmes de défense anti-pirates courants tels que fils barbelés, déversement d'eau brûlante ou puante ne peuvent pas y être installés.
L'ex-chef de l'armée Christophe Keckeis a été mandaté pour protéger le PlanetSolar.
Un article très intéressant sur les différents systèmes de défense contre les pirates en Somalie.

13 pirates somaliens capturés par la marine britannique

Publié le 14/01/2012 à à 05h59

13 pirates somaliens capturés par la marine britanniqueDeux navires militaires britannique et américain ont tenté d'intercepter une boutre suspecte vendredi, au large de la Somalie.
Sans réponse des pirates, un hélicoptère britannique avec des snipers à bord est intervenu et a lancé en vain des avertissements aux suspects pour qu'ils s'arrêtent. Treize pirates somaliens ont été trouvés avec des armes et ont été capturés.
Source © Photo AFP

Le navire amiral de l'opération Atalante attaqué par des pirates

Publié le 13/01/2012 à à 12h11

Le navire amiral de l'opération Atalante attaqué par des piratesDes pirates somaliens téméraires dans un skiff ont pris en chasse le SPS Patino, et ont ouvert le feu à l'arme automatique puis tenté de monter à bord du navire battant pavillon espagnol.
Pas de chance pour eux, le SPS Patino est un navire ravitailleur et actuellement navire amiral de l'opération Atalante. Ce bâtiment militaire venait d'escorter un bateau du PAM (programme alimentaire mondial).
Les militaires à bord ont donc riposté en état de légitime défense ont capturé les pirates.

Les pirates somaliens vendent des otages 100000 dollars

Publié le 11/01/2012 à à 10h05

Les pirates somaliens vendent des otages 100000 dollarsDeux femmes Espagnoles de Médecins sans frontières ont été capturé le 13 octobre 2011 dans un camp de réfugiés au Kenya et ont été vendues 100 000$ chacune par les miliciens islamistes somaliens qui les détenaient à des pirates.
Elles seraient actuellement gardées en otages dans la région de Harardhere, parmi d'autres femmes Britanniques et Danoises.
Ayant moins de succès sur mer, les pirates somaliens savent qu'ils pourraient bientôt être la cible d'attaques alors qu'ils se trouvent à terre, dans leur sanctuaire de la côte somalienne. L'Union européenne envisage en effet de frapper les infrastructures terrestres des pirates, leurs navires en mouillages et de frapper les chefs qui gèrent leur flotte depuis la terre ferme.

La marine dannoise sauve 14 otages au large de la Somalie

Publié le 09/01/2012 à à 02h50

Un navire de guerre danois a sauvé 14 otages iraniens et pakistanais au large de la côte de la somalie. 25 pirates ont été arrêté.

Libération des 15 marins géorgiens enlevés en 2010 par des pirates

Publié le 08/01/2012 à à 21h15

Quinze marins géorgiens et trois Turcs, pris en otages en septembre 2010 au large des côtes somaliennes ont été libérés.

Londres va-t-il autoriser d'ouvrir le feu sur les pirates ?

Publié le 05/01/2012 à à 01h31

Londres va-t-il autoriser d'ouvrir le feu sur les pirates ?Le gouvernement britannique, qui a autorisé fin 2011 la présence de gardes armés privés sur les bateaux transitant au large de la corne de l'Afrique, doit préciser dans quels cas ils peuvent ouvrir le feu contre les pirates.
«La question que tout le monde se pose c'est: si un garde armé à bord d'un bateau sous pavillon britannique voit un bateau de pirates armés arriver à vive allure, peut-il ouvrir le feu ? Le gouvernement doit dire plus clairement ce qui est permis et ce qui ne l'est pas». Une conférence internationale sur la Somalie qui doit se tenir à Londres le 23 février.

Opération Atalante en mer et sur terre

Publié le 03/01/2012 à à 07h23

Opération Atalante en mer et sur terreLe mandat d'Atalante pourrait "évoluer" avec la perspective de pouvoir intervenir sur le rivage et non plus seulement en mer ; en clair de pouvoir frapper les bases logistiques des pirates sur les cotes somaliennes.
Atalante ne permettait pas d'éradiquer la piraterie, à peine de la contenir. cela va maintenant changer.

A l'assaut des pirates du Ponant par Laurent Merer

Publié le 02/01/2012 à à 10h04

A l'assaut des pirates du Ponant par Laurent MererLaurent Merer, ancien commandant de la zone maritime de l'océan Indien, revient sur l'opération Thalathine dans son livre "A l'assaut des pirates du Ponant" (en librairie le 19 janvier).
Un "thriller politique" racontant le fameux jour du 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie avec ses 30 membres d'équipage sont pris en otages.
Une opération en trois temps pour sauver le Ponant : la première, "Liberté", avec pour objectif la libération des 30 otages. La seconde, "Hôtel plus", la capture des pirates. La troisième, "Post Reprise" consistera à mettre le voilier de luxe en sécurité.


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?