L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Insolite & découvertes


Le trésor gigantesque d'un galion de retour en Espagne, deux siècles après le naufrage

Publié le 27/02/2012 à à 15h11

Le trésor gigantesque d'un galion de retour en Espagne, deux siècles après le naufrage23 tonnes de pièces d’argent et des centaines d'objets en or remontés de l’épave d’un galion espagnol qui a coulé au début du XIXe siècle, ont été acheminées en Espagne depuis les Etats-Unis.
Cette cargaison d'une valeur de 500 millions de dollars est le plus important trésor sous-marin jamais découvert, après avoir passé 208 années sous l’eau. C'est la société d'exploration marine américaine Odyssey qui a fait cette découverte en 2007 et qui a bataillée pendant cinq ans pour conserver ce trésor. En vain, la justice américaine a ordonnée à l"entreprise de tout restituer à l'Espagne. Aucune compensation ne sera effectuée pour avoir remonté le trésor, car le gouvernement espagnol fait valoir que Odyssey n'aurait pas du réaliser cette opération.



Historique :
Ce navire de guerre espagnol du nom de «Nuestra Señora de las Mercedes» qui faisait route depuis l’Amérique du Sud, avait été coulé le 5 octobre 1804 par la marine britannique au large de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Odyssey affirmait avoir trouvé l’épave dans les eaux internationales et avait rapporté en Floride le trésor, sans prévenir les autorités espagnoles et en tenant secret l’emplacement exact de l’épave.

Voir tous les autres articles du thème Insolite & découvertes »


Tous les autres thèmes


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?