Publié le 01/09/2012 à à 16h13
Un nouveau président vient d'être élu par le parlement somalien. Bientôt, les premières élections en 21 ans auront lieu en Somalie, ce qui permet d’espérer que la piraterie, qui porte des dégâts considérables à la communauté internationale, sera enfin éradiquée dans cette région.
Si les attaques par des pirates au large de la Corne d’Afrique se font de plus en plus rares, dans un même temps, on assiste également à un regain d'activité des pirates au large des côtes occidentales de l'Afrique.
Le nombre d’attaques des pirates contre les navires a diminué de 60% au premier semestre 2012 par rapport à 2011, ce qui n'empêche pas les pirates de devenir de plus en plus violents avec les attaques : au cours de l’année écoulée, ils ont tué 35 personnes, soit 3% des personnes qu’ils ont pris en otage.
Les navires de guerre des pays de l’Union européenne, des Etats-Unis des membres de l’OTAN, de la Russie et d’autres pays assurent actuellement le contrôle de la navigation dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien ; ce qui a permis de réduire les actes de piraterie dans la région.
« il y a eu une amélioration de la situation économique dans deux pays adjacents à la Somalie : le Somaliland et le Puntland. Cela a apaisé la situation. Ensuite, les navires marchands sont convoyés par les marines des pays européens, les Etats-Unis et la Russie. Et enfin, les peines pour piraterie ont été alourdies.
De nombreux analystes remarquent que certains pays ne cherchent pas à punir les pirates, car la piraterie est favorable à leurs milieux d’affaires. C’est le cas des compagnies d’assurance.
Les pirates somaliens n’agissent pas par leur propre initiative. Ils sont liés avec des personnes qui désirent rendre ce transit de marchandises dangereux », rappelle Gueorgui Kaptchits, l’expert russe sur la Somalie.
« Ce sont les assureurs qui en tirent plein profit. Ils s’enrichissent sur les assurances des vraquiers que les pirates attaquent. Ces vraquiers sont finalement rendus aux compagnies maritimes contre des rançons. Lorsque les navires sont attaqués, les compagnies d’assurance versent des primes, mais chacun y trouve finalement son compte », ajoute Gueorgui Kaptchits.
Selon les estimations de la fondation américaine One EarthFuture, le préjudice porté au trafic maritime par la piraterie dans le golfe d’Aden s’élevait à 7 trillions de dollars en 2011. Cette somme correspond à des des rançons versées aux pirates pour récupérer les otages, ainsi que les dépenses liées à la sécurité des navires et l’organisation des procès sur les pirates qui ont été capturés.
Source © french.ruvr.ru - photo navytimes
Voir tous les autres articles du thème Piraterie maritime »
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?