L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Insolite & découvertes


PirateBox et Freedom Box : des solutions pour échapper au contrôle de la toile

Publié le 06/05/2012 à à 09h09

PirateBox et Freedom Box : des solutions pour échapper au contrôle de la toile«L’insouciance avec laquelle nous surfons est très inquiétante. Nous n’avons aucune idée de ce qui pourrait être fait avec toutes les traces que nous laissons derrière nous», indique James Vasiles, directeur de projet de la Freedom Box.
Aujourd'hui, pour une vingtaine de dollars, il est possible de trouver des nouveaux partages, ou que vous vous arrêtiez, grâce à la PirateBox ou encore la Freedom Box. Il s'agit d'une boîte noire ornée d’une tête de pirate permettant de chatter et d’échanger des données sans passer par Internet, et donc sans se faire repérer. Complètement autonome, elle a simplement besoin d’un Wireless.
Son concepteur est David Darts. A l'heure actuelle, la PirateBox a une zone d’atteinte limitée à quelques centaines de mètres, mais cela va évoluer.
«Tout ce qui préserve un tant soit peu de vie privée est bienvenu», souligne David Darts.

«Des entreprises comme Google, Facebook ou Yahoo détiennent des masses d’informations, et nous n’avons aucune idée de ce qu’elles vont en faire. Bien sûr, ces informations sont passionnantes, mais il faut voir comment elles vont être utilisées… l’image sympa de Google n’empêche pas qu’elle reste une entreprise à but commercial, qui doit rendre des comptes à ses actionnaires.».

Le directeur de la Freedom Box, James Vasiles, indique que l’un des plus gros défis de sa Box est d’aider la communication virtuelle dans ces pays où la liberté d’expression n’existe pas, tel que la Chine. Un grand nombre sont dotés de firewalls nationaux qui empêchent les citoyens de communiquer au-delà des frontières et qui changent au jour le jour.
David Darts, lui, a abandonné les droits de sa création, et se réjouit qu’elle soit en train de faire des petits partout dans le monde.

Voir tous les autres articles du thème Insolite & découvertes »


Tous les autres thèmes


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?