L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Événementiels


Manifestation anonymous anti-ACTA en Europe

Publié le 11/02/2012 à à 16h52

Manifestation anonymous anti-ACTA en EuropeUn millier de manifestants a défilé samedi à Paris pour dénoncer les atteintes aux libertés sur internet, en particulier l'accord européen ACTA sur la contrefaçon.
En cette même journée, plusieurs autres villes ont connu des manifestations anti-ACTA : Lyon, Dijon, Poitiers et Bayonne.
C'est rien comparé à Allemagne avec 16 000 manifestants à Munich, 10 000 à Berlin, 5 000 à Hambourg, 4 000 à Dortmund, 3 000 à Francfort, 3 000 à Dresde, selon les organisateurs et la police.
Au total : 390 000 personnes sur un total de 28 pays ont manifesté.
"C'est sous couvert d'anonymat que la révolution est née", proclament des pancartes dans le cortège parisien, allusion aux actions spectaculaires des pirates informatiques siglés "Anonymous". Une autre pancarte menaçante: "Si ACTA est voté: Wikipédia, Youtube, Mediafire..." Les noms de ces géants du web sont barrés en rouge.
Manifestation anonymous anti-ACTA en Europe La plupart des manifestants avaient le visage caché sous le masque au sourire sarcastique de Guy Fawkes - activiste britannique du 17ème siècle - rendu célèbre par le livre et le film V pour Vendetta. Les hackers Anonymous ont repris ce masque qui marque leur symbole.
L'accord ACTA, signé par 22 pays de l'UE fin janvier, crée des normes internationales pour la protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur. Anonymous y voit une atteinte potentielle grave à la liberté d'expression et aux droits des utilisateurs d'internet.

Voir tous les autres articles du thème Événementiels »


Tous les autres thèmes


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?