Publié le 29/01/2012 à à 02h56
Les français travaillent sur le projet d'un navire du futur truffé de pièges et de défenses non-létales pour repousser les assaillants.
Celui-ci sera doté des systèmes suivants :
- systèmes de radars et de caméras infrarouge afin de détecter le plus tôt possible le danger et de donner l'alerte.
- des canons acoustiques (Long range acoustic devices) qui projettent vers les pirates des bruits assourdissants.
- des canons lumineux pour les éblouir.
- de puissants canon à eau entièrement automatisés.
- une "citadelle", chambre forte cachée dans le bateau contenant de quoi piloter le navire.
- des gazs lacrymogènes.
- coupures électriques, les couloirs pourront être plongés dans le noir, d'épais fumigènes répandus pour perdre les pirates et les désorienter.
Tous ces mécanismes de défense vont être installés en 2012 sur le VN Partisan, testés, qualifiés, pour une commercialisation espérée à partir de 2014.
Mais...ces dispositifs sont bons pour des petits pirates occasionnels, mais inutiles contre des pros en Somalie ! Un responsable de sécurité dit : "J'ai déjà essayé les canons à son: cela les a un peu déboussolés, mais ils sont quand même montés à bord".
Ce que pense piratesFR : La meilleure solution de défense reste la vitesse, il est difficile de monter à l'abordage d'un navire qui file à 18/20 noeuds. C'est pour cela que les gros porte-conteneurs, qui peuvent aller à ces vitesses, ne sont pas piratés dans l'océan Indien".
La meilleure solution d'attaque est d'attendre l'évolution du mandat d'Atalante avec la perspective de pouvoir intervenir sur le rivage et pouvoir frapper les bases logistiques des pirates sur les cotes somaliennes !
Voir tous les autres articles du thème Piraterie maritime »
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?