Publié le 22/06/2012 à à 22h43
Selon la mission européenne Atalante, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes diminuent, grâce à la présence de forces navales dans le secteur.
Depuis le début du lancement de l'opération Atalante en 2009, 163 attaques de pirates avaient été constatées dans la zone, contre 31 pour le premier semestre 2012. 46 navires capturés en 2009, 28 les six premiers mois de 2011, contre 5 aujourd'hui au premier trimestre 2012.
4 raisons expliquent cette nette baisse des actes de piraterie :
- l’action militaire, menée par les opérations Atalante (UE) et Ocean Shield (Otan), ainsi que par des bâtiments chinois, japonais, sud-coréens ou encore américains. Au total, une quarantaine de navires de guerre naviguent dans cette zone de près de 17 millions de km2.
- les bateaux de commerce qui transitent par ce secteur ont adopté des « mesures de protection passives », dont la première consiste à s’enregistrer à Bahrein afin de permettre de suivre leurs déplacements. L’ajout de protections supplémentaires sur le navire vise à réduire voire empêcher les attaques.
- la présence croissante d’équipes de protection privées à bord des bateaux, souvent des militaires à la retraite. Ces équipes, armées ou non, présentent sur 30% des navires, apportent une dissuasion initiale à l’attaque. A noter que les bâtiments français ne sont pas autorisés à avoir recours à ces gardes privés.
- l’accompagnement des autorités somaliennes et régionales en matière de formation des personnels de leurs forces de sécurité.
Cependant, le commandant de l’opération Atalante, l’amiral britannique Duncan Potts, présice bien que les progrès enregistrés contre les pirates somaliens sont « réversibles » et qu’il est important de maintenir la pression.
Source © Photo : AFP PHOTO/ECPAD
Voir tous les autres articles du thème Piraterie maritime »
Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?