L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Piraterie informatique


Les Anonymous vont bloquer les serveurs racines DNS le 31 mars

Publié le 20/02/2012 à à 12h32

Le groupe de pirates Anonymous place la barre très haut : ils vont lancer une menace d'attaques en DDoS contre les serveurs racines DNS le 31 mars 2012. L'objectif de cette opération qu'ils ont baptisé « Global Blackout » est de neutraliser pendant une courte période l'intégralité du net mondial.
Cette action est menée en représailles des projets américains de loi de lutte contre le piratage SOPA et PIPA ainsi qu'à la fermeture de Megaupload par le FBI.
Cette action a tout de même peu de chance de réussir selon un expert en sécurité. Il existe 13 serveurs racines étroitement surveillés, une attaque sur l'un n'affectera pas les 12 autres. La technologie de routage « anycasting » permettant de déléguer des requêtes à un autre serveur qui intègre une réplique des données des serveurs racines. De plus il existe aujourd'hui des centaines de serveurs de ce type à travers le monde pour augmenter la résilience des DNS. Quant aux fournisseurs d'accès à Internet, ils mettent en cache les données DNS pendant un certain temps.

Comment fonctionnerait cette attaque ?
Le DNS convertit un nom de site web, par exemple www.pirates.fr, en une adresse IP numérique telle que 213.186.33.99, utilisée par les ordinateurs pour trouver le site. Il existe 13 serveurs racines DNS qui répondent aux requêtes dite de premier niveau et les redirige ensuite vers des serveurs qui gèrent les .com, .org ou .fr. Anonymous a précisé dans son avertissement qu'il avait « construit un outil baptisé « Reflective DNS Amplification DDOS » (attaques par saturation en mode distribué) qui utilise une faille dans le protocole UDP pour modifier l'adresse IP de la requête. En augmentant considérablement le nombre de requête, les pirates veulent faire tomber les serveurs racines.

Source © lemondeinformatique.fr

Voir tous les autres articles du thème Piraterie informatique »


Tous les autres thèmes


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?