L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Piraterie maritime


L'Allemagne recourt a des sociétés privées armées pour protéger ses navires contre les pirates, la France reste frileuse

Publié le 04/08/2012 à à 15h05

L'Allemagne présente un projet de loi autorisant ses armateurs à recourir aux services de compagnies de sécurité privées pour se protéger contre les pirates au large de la Somalie. La France hésite toujours de son côté.
Le coût des services des sociétés privées est entre 8 000 et 16 000 €.
L’enjeu : combler un vide juridique et couvrir légalement les armateurs allemands, en faisant le tri entre la multitude de sociétés privées qui viennent leur proposer leurs services. L'allemagne ne veux pas de "desperados ni de mercenaires", mais des équipes de sécurité fiables et bien formées.
Les armes de guerre lourdes devraient ainsi être proscrites à bord, selon le projet de loi. Grâce à cette loi, Berlin espère lutter contre le dépavillonnement des armateurs, tentés de battre pavillon étranger pour recourir aux gardes armés privés.
Plus d’une compagnie sur quatre emploient ainsi déjà ce genre de service, selon une enquête de PwC menée l’année dernière auprès de 100 armateurs allemands. Une compagnie allemande sur trois a par ailleurs déjà eu affaire à la piraterie, selon PwC.
La France utilise quant à elle des équipes de protection embarquées (EPE), composées de membres de la marine nationale, qui assurent pour l’instant la sécurité des navires tricolores. Elle est réticente à l'idée de faire comme l'Allemagne, car la piraterie prospère et les caisses de l’Etat sont soumises à d'énormes pressions en cette période de crise.

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