L'actualité mondiale de la piraterie synthétisée

Piraterie informatique


Des centaines de hackers nobles en rendez-vous historique sur Paris

Publié le 13/04/2012 à à 11h30

Des centaines de hackers nobles en rendez-vous historique sur ParisQuatre-cents hackers de quarante nationalités se donnent rendez-vous à Paris pour le "Hackito Ergo Sum" jusqu'à samedi, au siège historique du Parti communiste.
Ces hackers sont dits "nobles" car ils traquent les failles de sécurité pour le compte de grandes entreprises.
"Il y a très souvent une confusion entre le piratage et le hacking, activité beaucoup plus noble consistant à améliorer les usages et pointer du doigt les problèmes de sécurité", indique Renaud Lifchitz, consultant sécurité chez l'opérateur de télécommunications britannique BT.
"Nous utilisons les mêmes outils que les pirates mais la différence, c'est qu'une banque va nous embaucher pour qu'on casse tout et qu'on lui explique comment on y est arrivés, alors que le pirate va se servir dans les données de la banque et lui voler des milliards", résume dans l'auditoire un employé d'une entreprise de certification de logiciels.
"Lors des tests d'intrusion, nous utilisons des techniques de piratage pour voir jusqu'à quel point on peut arriver. Et très souvent, on arrive à peu près à faire ce que l'on veut, ce qui n'est pas très rassurant, mais c'est une constante quel que soit le type d'entreprise", indique Renaud Lifchitz.
Certaines banques investissent un milliard par an sur leur réseau pour tester la sécurité.

En 2011, les pertes ou vols de données informatiques ont représenté en moyenne pour chaque entreprise un coût de 2,5 million d'euros par "incident" en France, et 4 millions aux Etats-Unis, selon la société de sécurité Symantec. Les attaques malveillantes ou criminelles restent la première cause de ces violations de données.
Malheureusement, les entreprises sont insuffisamment sécurisées et ne voient l'intérêt d'investir que lorsqu'elles ont été attaquées !

Voir tous les autres articles du thème Piraterie informatique »


Tous les autres thèmes


Suivre www.pirates.fr sur Facebook
Loading
QR Code www.pirates.fr

Plus besoin de chercher et de noter les informations, scannez ce QR code avec votre smartphone pour surfer sur ce site !
Qu'est-ce qu'un QR Code ?